Le carnet de Didier

Le carnet de Didier

Invictus 1ère partie

J'en arrive à Invictus ou les chemins de la liberté titrant ce blog. Pourquoi ce titre ?

 

Ce titre représente l'ouvrage que je devrais bientôt commencer.

L'écriture ayant été reporté deux fois de suite.

Cette troisième devrait être la bonne. Ne dit on pas; Jamais deux sans trois ? Si..si.. comme dit le proverbe.

Seulement pour cette troisième, il n'y a pas d'éléments extérieurs perturbateurs voués à un nouveau report.

Il m'appartient cette fois ci de commencer ce livre.

Solutions, choix, décision.. Vous vous souvenez ?

 

42.jpg

 

 

Ma vie et ceci à juste titre, est un vaste chantier fait de brouillons. Je situe ce chantier entre mes douze ans et juin 2014. Le problème est que je n'ai fait que des copies de ces brouillons toujours et encore.

Sans jamais les reprendre un par un, ni apporter quelques nuances et modifications pourtant nécessaires. Je n'ai jamais aimé les ratures. Ma vie, quant à elle, a bien failli être rayé sans préavis.

Jusqu'à juin 2014, ma vie a été une succession d'échecs. Il y avait bien eu quelques succès mais si peu à vrai dire.

 

Que signifie Invictus ?

 

Invictus est un court poème de l'écrivain William Ernest Henley qui fut cité à de très nombreuses reprises dans la culture populaire anglophone.

Ce qui contribua à le rendre célèbre. (Point de célébrité en ce qui me concerne, j'en voudrais même pas)

C'était le poème préféré de Nelson Mandela. Il est notamment repris dans le film Invictus de Clint Eastwood.

 

Voici le poème en question

Dans la nuit qui m’environne,
Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d’opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu’horreur et ombres
Les années s’annoncent sombres
Mais je ne connaîtrais pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu’on m’accuse et qu’on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

 

 

 

Invictus, c'est également çà..

 

Cela signifie  << INVAINCU >> Cela sous entend un long chemin de errance pour certains, un chemin de grand calvaire pour d'autres.

Mais c'est aussi un chemin fait de méditation ou né l'espoir. Un chemin qui une fois dessus! il n'y a plus de compromis aucun, il faut avancer pour ce que l'on aspire, voir ainsi le bout de ce chemin.

En créant mon " Invictus " je sais ce que cela veut dire et représente pour moi. Un pas de plus chaque jour. Toujours un peu plus loin chaque jour (ou presque)

Prisonnier de ma personne, je fus.

Prisonnier des mots, j'étais.

Prisonnier du temps, j'ai subi.

 

Hier j'ai appris. Aujourd'hui je sais.

 

 

 

 

 



19/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres